Qu’est-ce que le « traumatisme psychique » ?
Un traumatisme désigne une expérience brutale ou violente au cours de laquelle l’intégrité physique ou psychique d’un individu a été menacée.
Un évènement traumatique se caractérise par :
- Un stress ou une forte émotion qui arrive soudainement et/ou intensivement,
- un choc imprévisible ou un effet de surprise,
- un sentiment d’impuissance,
- une grande confusion, une perte de repères, un sentiment de chaos…
- Un événement traumatisant peut provenir d’une seule situation (ex : accident, vol) ou de situations prolongées et répétées (ex : inceste, harcèlement au travail)
Comment cela se produit ?
- Sur le moment :
Lorsque le traumatisme se produit, les dommages peuvent impliquer des changements chimiques cérébraux, changeant la croyance et donc la réponse d’une personne à un futur stress.
- Peu de temps après :
Après un événement difficile, il peut y avoir une phase où différentes réactions sont vécues tels que de l’angoisse, des émotions vivent…. Ce sont des réactions normales et naturelles après une expérience traumatique.
- Mais par la suite cela peut devenir handicapant :
Après une période, il peut arriver que les réactions prennent la forme de symptômes tels que de la peur, de l’angoisse, des souvenirs répétitifs, des cauchemars, de la dissociation, de l’évitement, de l’anxiété situationnelle ou sociale, de la culpabilité, de la honte, de la colère. Quand cela devient chronique et perdure dans le temps, nous pouvons parler de stress post-traumatique.
Durant ces différentes phases, il est possible de faire disparaître l’émotion qui handicape le quotidien via l’hypnose conversationnelle.
En sortir avec l’hypnose conversationnelle:
Cette méthode vous permet de garder le contrôle de ce que vous dites et/ou de ce que vous faites tout en étant dans un état hypnotique.
Nous ne parlons pas spécifiquement du traumatisme qui a été vécu mais davantage de la sensation négative que vous ressentez ACTUELLEMENT dans le corps (douleurs au ventre, dos, boule dans la gorge,…) et dans la tête (colère, injustice, peur, tristesse,….).
La thérapie Brève du Trauma permet, en douceur, que l’émotion négative ne pose plus de problème, voir disparaisse.